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Triste rentrée

1 septembre 2011

On ne s’y habituera jamais : depuis 9 ans, à chaque rentrée scolaire, les suppressions de postes dans l’Education nationale s’accumulent inexorablement ; 16 000 pour cette seule année, plus de 160 000 depuis 2002, soit 15% des effectifs totaux !

Les ministres successifs ont toujours affirmé que cette hémorragie n’aurait aucune incidence sur les conditions de scolarité. De qui se moque-t-on ?

Pour preuve du contraire, une enquête menée par le SNPDEN[1], principal syndicat des chefs d’établissement, auprès de 1500 collèges et lycées, montre l’étendue des dégâts et de la désorganisation qui en découle. Pour gérer la pénurie, les proviseurs sont obligés de recourir massivement aux heures supplémentaires, et ce tant que les professeurs seront volontaires. Ils suppriment également tous les dispositifs à effectifs réduits, les accompagnements personnalisés ou les cours optionnels qui ne font pas le plein.

Bref, le qualitatif disparaît au profit d’une rentabilisation maximale. Bien sûr, ce sont les élèves les plus en difficulté qui en pâtissent davantage.

L’école maternelle est particulièrement touchée puisque le taux de scolarisation des enfants de 2 ans a chuté de 22% entre 2000 et 2010, pour s’établir à seulement 12% en moyenne nationale. Les effectifs par classe atteignent ou dépassent souvent les 30 élèves.

82% des Français ont récemment déploré cette politique de démantèlement de l’Education nationale, jugeant, selon un sondage[2] CSA commandé par le SNUipp-FSU, que les suppressions de postes étaient préjudiciables à la réduction de l’échec scolaire et à la qualité de l’enseignement.

Les effets de l’ultralibéralisme appliqué à l’école deviennent de plus en plus visibles : parents et élus ne laisseront pas la droite détruire l’école de la République.


[1] Disponible sur le site http://www.snpden.net

[2] À consulter sur le site http://www.snuipp.fr

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