Skip to content

Concert pour l’égalité – La France, c’est nous!

11 juillet 2011

Le 14 juillet prochain, les parlementaires de la Droite populaire invitent les journalistes à un « apéritif saucisson vin rouge afin de fêter dignement la fête nationale », qui n’est pas sans évoquer l’initiative des militants d’extrême droite du Bloc identitaire au quartier de la Goutte d’Or, finalement interdite pour risque grave de troubles à l’ordre public…

Ce 14 juillet, Les militants antiracistes et féministes, citoyens luttant contre l’homophobie et les discriminations, membres d’associations culturelles, de quartier, de syndicats lycéens et étudiants vous invitent à partager une fête nationale à l’image de la France qu’on aime : une France solidaire, métissée, ouverte et fraternelle.

SOS RACISME, en partenariat avec la Mairie de Paris, organise le 14 Juillet prochain sur le Champ-de-Mars un événement fédérateur et symbolique dédié à la lutte contre toutes les discriminations et à la promotion du vivre ensemble. En prélude du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet offert chaque année par la Mairie de Paris, un grand village associatif, des animations et un grand Concert pour l’égalité seront organisés à partir de 14H.

La France vit depuis plusieurs mois dans un contexte de libération de la parole raciste, sexiste, homophobe. Or, ce contexte n’est pas sans conséquence Malgré cette situation, la majorité des citoyens, pourtant attachés au vivre ensemble, ne semblent plus croire en la force d’une mobilisation citoyenne pour que la France présente son plus beau visage : celui d’une France refusant les ghettos et les discriminations, une France où chacun est traité à égale dignité, une France dans laquelle l’égalité des droits est une réalité. Ce concert est l’occasion de réaffirmer ces valeurs par une démonstration de force populaire, et ce à une époque où l’on dit que le combat pour l’égalité et l’antiracisme ne rassemble plus. Et pour cause : on lui donne rarement l’occasion et les moyens de le faire.

Il se développe aujourd’hui en France un discours consistant à exclure de la société française et des opportunités qu’elle offre une partie de la population française. Un discours qui touche plus particulièrement les plus jeunes. D’ailleurs, nombre de responsables politiques ne parlent des jeunes que comme une source de dangers et de violences.  Comment les jeunes de notre pays peuvent ils en retour se sentir reconnus comme des acteurs à part entière de notre société ?

Alors, il est urgent et salutaire que des initiatives comme celles de SOS Racisme, avec le soutien de la ville de Paris, se tiennent afin que nous puissions tous nous réapproprier les symboles de la République et de la citoyenneté.

Le concert sera animé par la présence de nombreux artistes dont : Michel Delpech, Grégoire, Judith, Joyce Jonathan, Shy’m, Pascal Obispo, Kassav’, Sherifa Luna, Abd Al Malik, Wallen, Idir, Mélissa NKONDA,VV Brown, Tiken Jah Fakoly, Ragasonic, Bénabar Irama, William Baldé, Grace, Yannick Noah, Nèg’Marrons, HK & les Saltimbanks, Youssoupha, Nolwenn Leroy, Soprano, Julian Perretta, et bien d’autres.

Dans le cadre de cet évènement, SOS Racisme et la Mairie de Paris organisent aussi un « village associatif » afin de fédérer l’ensemble des acteurs reconnus de la lutte contre les discriminations. Parmi les associations qui participeront à cette initiative, vous pourrez retrouver: Act up Paris, Africultures, Agir Pour Réussir, Alien cast, Allegro Fortissimo, Alliance pour la planète, Amnesty International, ARDHIS, Arte Suave, Autremonde, Azuma Self Defense, BDM, Beït Haverim, Centre LGBT, CLEF, CFDT, CGT, La CIMADE, CM98, Collectif des Femmes Tunisiennes, Collectif Dom, Collectif du 20 février, Collectif VAN, Coming Soon, Confédération Etudiante, Conseil local de la jeunesse d’Aubervilliers, DAL, Emmaüs International, Fédération Léo Lagrange, Fédération Française des MJC, Fête de l’Humanité, FIDL, France Libertés, France Syrie Démocratie, France Terre d’Asile, Freedom Perle Urbaine, HOME, Hors la rue, Humanis, Humanitaria, Ibuka France, Institut Technique du Maquillage, Inter LGBT, Jeunesse en Mouvement, JOC, Le Mag, Les Amoureux au ban public, LICRA,  Macaq, MPRAP, Ni Putes Ni Soumises, Orison, Osez le féminisme, Paris Foot Gay, Paroles de Femmes, Planning familial, SOS Homophobie, Timbao,  Travail au Noir, UEJF, UNEF, UNL, Urgence Darfour, WWF, Z’y Va, 4chemin’1 Evolution…

Tous les citoyens seront appelés à participer dès 14H aux trois temps d’échanges et de témoignages en présence de personnalités associatives et politiques et autour des thèmes suivants : « Mémoires et identités », « L’exemple des révolutions arabes : solidaires et mobilisés » et « En 2012 l’égalité dans nos vies ! ».

Le 14 juillet prochain, c’est au Champ de Mars qu’il fera bon se retrouver dès 14 heures autour des valeurs de la République pour poser ensemble les jalons d’un monde meilleur ! 

Pour tout renseignement: http://www.concertsosracisme.org/

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :