Skip to content

L’aménagement des berges de Seine vu par les enfants: les lauréats

8 juillet 2011

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit photos: © Laurent Bourgogne – Mairie de Paris

Les petits Parisiens ont eu l’occasion cette année de faire des propositions concrètes concernant l’aménagement des bords de Seine, et plus particulièrement, le mobilier urbain, dans le cadre de la large concertation lancée par la Mairie de Paris. L’objectif est d’impliquer les futurs adultes qui évolueront dans cette ville, pour qu’ils se l’approprient mieux.  Pour les aider à appréhender l’environnement urbain, ils ont pu suivre des ateliers organisés par le Pavillon de l’Arsenal pendant les vacances de la Toussaint. Première étape du travail : observer le paysage urbain. Une animatrice pousse les enfants à s’interroger sur l’installation de la ville au bord de l’eau et sur la présence de végétation tout autour. Ils apprennent alors que c’est l’homme qui a planté et taillé les arbres qu’ils peuvent voir sur les quais. Après l’observation, on passe à l’application de ce qu’ils ont pu voir et apprendre. Les participants aux ateliers imaginent, modèlent puis créent leurs propres maquettes.

Le 29 Juin, un jury composé de 8 enfants des centres de loisirs Julien Lacroix et Olivier de Serres, de professionnels (architectes, designers, paysagistes, etc) et co-présidé par Anne Hidalgo et moi-même, s’est réuni pour choisir parmi les 320 projets proposés, 5 projets d’enfants dont un fera l’objet d’une réalisation grandeur nature dans le cadre du réaménagement des berges de Seine.

Nous avons pu voir des enfants très impliqués dans l’avenir de leur ville tant les débats qui ont animé la sélection du jury ont été passionnés. Dans la catégorie mobilier, c’est « l’arbre habité », d’Adrien Cote, 9 ans (Centre de Loisirs Julien Lacroix, 20ème), qui a récolté le plus de suffrages. Ses branches serviront de support à des assisses suspendues qui permettront à plusieurs personnes de contempler la Seine avec des points de vue différents et de grimper aux arbres. La catégorie végétation a vu « L’île végétale », le projet de Margaux Salviac ( Centre de Loisirs Rue des Pyrénées, 20ème), être récompensé, représentant une petite île parisienne entièrement plantée et dont on pouvait faire le tour. Deux projets sont arrivés ex-aequo dans la catégorie eau : « Fontaines flottantes » de Margot Verola (Centre de Loisirs La Motte-Picquet, 15ème) et « Moulin d’eau » de Come Catteroy (Centre de Loisirs Ave Maria, 4ème), dont le jury a apprécié la présence d’eau sur le quai.

Le projet d’Adrien sera réalisé et implanté sur les nouvelles berges de Seine. Les trois autres seront transmis à l’équipe qui aura la charge d’opérer cet aménagement afin que les suggestions des enfants soient intégrées dans sa réalisation. Toutes les réalisations des enfants étaient exposées sur le Parvis de l’Hôtel de Ville jusqu’au 1er Juillet.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :