Skip to content

Mon actualité municipale en brèves

11 décembre 2010

Bienvenu au collège Aimé Césaire dans le 18ème arrondissement !

Les premiers collégiens de 6ème, 5ème et d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS, ex UPI) ont fait leur rentrée en septembre dans cet exceptionnel bâtiment à l’architecture ouverte et lumineuse qui porte le nom du poète engagé Aimé Césaire. La figure d’Aimé Césaire servira d’inspiration à l’artiste qui a été choisi par le comité Art dans la Ville pour réaliser en résidence une oeuvre en lien avec l’équipe pédagogique et les élèves. Ce nouveau collège qui a été voulu ouvert sur son quartier dispose d’ailleurs de grandes salles qui pourront accueillir aussi bien des expositions et conférences que des associations du 18ème arrondissement en dehors du temps scolaire. J’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration officielle du collège par le Maire de Paris le 2 décembre dernier en présence de Daniel VAILLANT, Maire du 18ème arrondissement, de Patrick GERARD, recteur de Paris, et du principal du collège.

Projection du « Baiser de la Lune »

Le 30 novembre dernier à l’auditorium de l’Hôtel de Ville a été projeté en

avantpremière le film d’animation de Sebastien Watel qui a pour ambition de montrer au jeune public la simplicité de relations amoureuses entre personne de même sexe. La polémique qui a accompagné la sortie des premiers extraits m’a conduit ainsi que de nombreux élus de la Ville de Paris à soutenir fortement ce projet à l’heure où l’orientation sexuelle reste la première cause de suicide chez les jeunes. L’homophobie ne peut être un sujet tabou à l’école et quoi de plus ludique pouvait être imaginé qu’un film poétique pour lutter contre les discriminations et permettre à tous les jeunes de grandir libres et épanouis ? La projection fut suivie d’un débat en présence du sociologue Eric Verdier et de la Ligue de l’enseignement qui réalise le livret pédagogique qui accompagnera les projections dans les écoles et centres de loisirs. En savoir plus : http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/lespace-du-mouton-a-plumes/ ou mouton.plumes@laposte.net

 

 

Joyeux anniversaire à Lire et faire lire


Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Hôtel de Ville de Paris les bénévoles et les partenaires de l’association Lire et Faire lire à l’occasion des 10 ans de l’association. Lire et Faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle initié en 1999 par Alexandre Jardin. En cohérence avec les pratiques des structures éducatives (écoles, bibliothèques, centres de loisirs, etc.), des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre générations. Accompagnée d’Alexandre JARDIN, écrivain, co-fondateur de Lire et Faire lire, de Philippe GUEZ pour la fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, de Mériadec RIVIERE pour l’UDAF Paris et de Gérard DUTHY, Inspecteur d’académie chargé du 1er degré, cet accueil fut l’occasion pour moi de rappeler le soutien de la Mairie de Paris à Lire et faire lire.


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :