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Les petits parisiens participent à la fabrication de leur ville.

4 décembre 2010

Les enfants architectes à l’Hôtel de Ville

Avec ma collègue Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture, nous avons conduit une expérience innovante associant des enfants aux évolutions urbaines de Paris, élargissant de ce fait les publics concernés par la concertation.

Après avoir proposé à des enfants de centres de loisirs d’imaginer le mobilier urbain dans le cadre de la concertation engagée pour la reconquête des berges de Seine, une nouvelle étape a été franchie mardi 30 novembre 2010, avec la participation des élèves d’une école parisienne au jury d’architecture relatif à la reconstruction de leur groupe scolaire situé rue Olivier-de-Serres (15e).

Préalablement, les enfants des classes de CM1/CM2 et de centres de loisirs avaient été sensibilisés par les enseignants, les animateurs et le Conseil d‘Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) aux questions d’urbanisme. Ils avaient ensuite découvert en primeur les cinq projets d’architecture proposés afin de mieux en saisir les enjeux d’avenir. Quatre écoliers, désignés par leurs camarades de classe, ont enfin assisté à ce temps décisif pour leur quartier, mardi 30 novembre à l’Hôtel de Ville.

Cette expérimentation inaugure une démarche participative, ouverte aux citoyens en herbe, que le maire de Paris souhaite généraliser. En effet, participer à travers des jurys à la fabrication de la ville du XXIe siècle relève d’une démarche citoyenne que Paris souhaite encourager.

Ainsi, il sera désormais proposé aux groupes scolaires et aux centres de loisirs de participer aux transformations de leur ville en suivant des projets urbains (construction d’équipements publics, de logements sociaux, d’espaces verts, etc.) et en contribuant à leur choix.

Avec les conseils de la jeunessele conseil de la vie étudianteles assemblées des citoyens extracommunautairesles conseils de quartiersles comités de concertation, qui se réunissent depuis 2001 sur les projets d’aménagement, c’est un outil de démocratie participative supplémentaire qui est mis en place, afin d’impliquer les jeunes citoyens.

 

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