Skip to content

Nous savions qu’ils avaient tort, aujourd’hui nous voyons qu’ils ont peur

19 octobre 2010

Alors que le Gouvernement souhaite passer en force une réforme pour laquelle il n’a pas été mandaté, et qui se trouve être non seulement injuste pour des catégories entières de la population, mais inefficace et insuffisante au niveau de son financement, les Français sont mobilisés aux côtés des syndicats pour contrer cette politique de régression sociale.
Depuis quelques jours, les lycéens et étudiants ont rejoint la mobilisation pour faire corps avec les revendications de leurs aînés. Cette convergence des luttes n’est pas que le fruit d’une simple solidarité de la jeunesse, elle est aussi le reflet de leurs inquiétudes légitimes pour leur avenir (et les raisons de manquent pas : entrée tardive sur le marché du travail, stages à répétition, travail précaire, flambée du chômage…). Et nous ne connaissons que trop la petite musique jouée par le Gouvernement : la jeunesse serait manipulée par des aînés en mal de mobilisation. Quel mépris pour la jeunesse que de suspecter qu’elle ne saurait penser par elle-même, et qui nous rappelle les stratégies employées lors du mouvement contre le CPE avec le succès dont on se souvient.
Les récents incidents qui ont vu des lycéens blessés par des tirs de flash balls de policiers ne présagent rien de bon quant au niveau de la détermination du chef de l’Etat, qui compte faire passer cette réforme avec une surdité absolue aux mobilisations, touchant pourtant chaque jour de nouveaux secteurs. Ce mouvement doit rester constructif et pacifique face à la brutalité de cette réforme ficelée sans réelle concertation avec les partenaires sociaux. Alors que le projet de loi est présenté demain au Sénat, toutes les générations doivent rester plus que jamais déterminées et unies contre les attaques dans les discours et dans les actes d’un Gouvernement qui préfère frapper la jeunesse plutôt que d’entendre qu’il a tort.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :