Skip to content

Une rentrée mobilisée

3 septembre 2010

On ne cessera de le répéter, voilà une rentrée explosive. Mais l’été qui vient de s’achever avec son lot terrifiant de haine déversé par les plus hautes autorités de l’Etat, les mobilisations annoncées tout au long du mois de septembre par les associations, partis et syndicat me laisse imaginer que le Gouvernement et le Président de la République peuvent être au moins aussi inquiets pour leur avenir que nous le sommes pour notre présent.

Car bien sûr qu’il est encore possible d’espérer vivre dans une France de la dignité et du respect, dans une France où la jeunesse et les étrangers ne sont pas sans cesse les boucs émissaires tout désignés, dans une France où enseigner est le plus beau métier du monde !

Mais pour cela il va falloir être de tous les combats. Aux côtés des jeunes étudiants qui découvrent le métier d’enseignant sans formation, aux côté des salariés qui vont devoir travailler plus pour gagner la même retraite, aux côtés des citoyens qui vivent dans un climat de peur permanent, et surtout aux côtés de notre jeunesse qui semble finalement faire figure de grande oubliée de la rentrée (sauf bien sûr lorsqu’il s’agit de la priver de sa nationalité ou de l’entasser dans des classes surchargées…).

Reste qu’à l’heure où les collectivités territoriales sont menacées dans leurs compétences et leurs budgets ­- alors qu’elles réalisent 73% de l’investissement public et pas moins de 24% des dépenses éducatives – nous, élus locaux, ne manquerons pas d’être mobilisés pour faire vivre à notre niveau le sens du service public, de l’égalité et de la République.

Téléchargez ici la dernière lettre éducation de la FNESR consacrée à la réforme des collectivités territoriales (et pensez à aller consulter le nouveau site fnesr.net).

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :