Skip to content

Soutien au CRAP-Cahiers pédagogiques

9 juillet 2010

Suite à la décision du ministère de l’Éducation nationale de supprimer une partie de la subvention allouée aux Cahiers pédagogiques j’ai souhaité vous relayer leur appel que je vous invite à faire circuler largement :

Dans un contexte bien difficile, le CRAP-Cahiers pédagogiques a besoin de votre soutien : le ministère de l’Éducation nationale nous annonce la suppression dès la rentrée de septembre de la moitié de la subvention permettant le paiement des deux enseignants en détachement dans notre association.

Ces deux enseignants s’occupent de toutes nos publications (la revue elle-même, les hors-séries, le site) et des autres activités de l’association (gestion au quotidien, activités publiques, etc.). L’annonce de cette décision le vendredi 2 juillet avec effet au mois de septembre nous met dans une situation très délicate : comment s’organiser pour assurer la fabrication de nos publications malgré tout dans un délai aussi court, ou bien trouver d’autres sources de revenus ? Ces deux postes d’enseignants sont à la fois essentiels pour assurer la pérennité de nos activités, et dérisoires à l’échelle d’un ministère employant des centaines de milliers de personnes. La décision de supprimer la moitié de notre subvention ne peut qu’être interprétée que comme un acte d’hostilité à notre égard, comme une marque de dédain stupéfiante vis-à-vis de nos activités.

Nous avons la prétention de croire que l’activité des enseignants détachés pour le CRAP-Cahiers pédagogiques est utile pour l’école, bien autant que ce qu’ils peuvent faire dans une classe, qu’il ne s’agit pas d’une dépense superflue dont on pourrait se passer sans dommage en période d’austérité.

Nous allons entreprendre des démarches pour demander au ministère d’au moins suspendre cette décision. Nous allons étudier également la possibilité de maintenir ces deux postes coute que coute, en compensant par nos propres ressources, autant que faire se peut, la diminution de la subvention. Quoi qu’il en soit, nous avons bien l’intention de faire le maximum pour poursuivre toutes nos activités.

Dans un tel contexte, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Si vous partagez nos convictions, si vous appréciez nos publications, vous pouvez

  • vous abonner : comme pour toute revue, de nombreux abonnés est le meilleur gage de notre indépendance ;
  • faire circuler ce message auprès de vos relations.

Soutenez-nous, rejoignez-nous,
adhérez au CRAP-Cahiers pédagogiques !

Adhésion pour l’année 2010 : 25 € – en ligne sur notre site
Premier abonnement pour les particuliers : 40 € – en ligne sur notre site
ou par chèque : CRAP-Cahiers pédagogiques – 10 rue Chevreul – 75011 Paris
01 43 48 22 30 – crap@cahiers-pedagogiques.com

Les Cahiers pédagogiques sont publiés par le CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques), avec la conviction que c’est en partageant les expériences et les idées qu’on peut faire évoluer les pratiques quotidiennes et rendre l’école plus juste et efficace.
Ce n’est pas une revue institutionnelle, contrôlée par le ministère de l’Éducation nationale ou une instance universitaire, pas non plus la propriété d’un groupe de presse ou d’un éditeur : elle a besoin de votre soutien ! Faites-la connaitre, abonnez-vous, ou mieux encore adhérez à l’association !
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :