Skip to content

Méfiez vous des idées qui puent…

20 juin 2010

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de dénoncer la stigmatisation dont font l’objet les jeunes et les étrangers, en particulier depuis l’ouverture du débat sur l’identité nationale. J’en ai fait le thème de l’édito de la dernière lettre de l’éducation de la FNESR et je mentionnais cette problématique dans le billet sur les assises de la lutte contre les préjugés. Lorsque les leaders d’opinion et les élus de la république institutionnalisent la libération des paroles racistes dans le champ public, c’est toute la société qui est en danger.

Aussi, après une année émaillée par les propos injurieux de ministres de la République, du portrait édifiant du « jeune musulman français » dressé par Nadine Morano aux propos tenus par Brice Hortefeux lors de l’Université d’été de l’UMP pour lesquels il vient d’être condamné (« c’est lorsqu’il y en a plusieurs que ça pose problème ») je tenais à saluer et soutenir la campagne initiée par SOS Racisme intitulée « méfiez vous des idées qui puent », une campagne pour que la dignité de tous soit une réalité dans notre pays.

D’ailleurs les résultats des dernières élections anglaises, néerlandaises ou belges peuvent faire raisonner notre indignation face au climat nauséabond installé par les équipes de Nicolas Sarkozy bien au-delà de nos frontières.

Alors face aux appels du pieds du Président de la République à son électorat le plus réactionnaire, nous continuerons à défendre le vivre ensemble face au repli sur soi, la connaissance de l’autre face aux préjugés et l’éducation face à l’ignorance.

Le site Internet de SOS Racisme

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :