Skip to content

Fin de l’année scolaire: quelques points d’agenda…

14 juin 2010

Inaugurations et cérémonies : un  mois de juin très riche ! Une vie d’élue parisienne est constituée de différents temps : réunions, rencontres,  conseils de Paris et  d’arrondissement, inaugurations ou encore vernissages…

Je tiens à vous présenter ici quelques uns de ces moments. Cette semaine fut en effet marquée par de nombreuses inaugurations ou cérémonies, toutes en liens avec différents programmes mis en place par la Mairie de Paris dans le cadre de ma délégation.

Cérémonie  ALEM et remise du Prix du Maire aux collégiens méritants

Lundi, j’ai eu le plaisir d’assister à  l’émouvante cérémonie de remise des certificats d’assiduité aux  élèves bénéficiant  des ateliers ALEM dans le 19e arrondissement de Paris où je suis élue. Ce dispositif  à destination des élèves fragiles a l’originalité de reposer sur un contrat entre les enseignants, les parents et les enfants. Il consiste en la tenue d’ateliers de lecture, d’écriture et de mathématiques à destination d’élèves de CM2 dans des établissements scolaires classés ZEP.

Mercredi, j’ai remis le Prix du Maire aux collégiens et élèves des lycées municipaux les plus méritants.  Il s’agit par cette cérémonie de reconnaître les efforts et la progression des élèves de la capitale, reçus pour l’occasion dans les salons de l’Hôtel de Ville.

L’art pour grandir

L’art pour grandir est un programme  municipal visant à renforcer les liens entre les établissements scolaires et les équipements culturels. Plusieurs  grands projets font partie de ce programme et  trois d’entre eux étaient inaugurés cette semaine.

  • « Photos de classe, photos de groupe », dont le vernissage de l’exposition a eu lieu au Centquatre mardi dernier, est le fruit d’un travail entre 18 photographes professionnels et 30 groupes d’élèves (classes et centres de loisirs) accompagnés de leurs équipes d’enseignants ou d’animateurs.
  • L’exposition « Au pays des musées » au Petit Palais est le résultat du jumelage entre 110 centres de loisirs et 10 musées municipaux. Tout au long de l’année, les enfants ont pu visiter leur musée de référence, découvrir les collections permanentes et créer une œuvre collective en regard de l’une des œuvres. L’exposition gratuite « Au pays des musées » rassemble les plus marquantes de ces réalisations jusqu’au 18 juillet.
  • La seconde édition du festival parisien du film scolaire et périscolaire a eu lieu jeudi au Forum des Images. Ce festival  a permis d’offrir à plus de 1 000 enfants et adolescents une première expérience de réalisateur.  Il leur a également permis de se confronter au regard d’un public.

Article du Figaro à propos de l’art pour grandir

Jeune public à Paris en toutes lettres

Ce mercredi, je prenais part au lancement de Paris en toutes lettres,  le festival littéraire de la capitale, du 9 au 13 juin. Pour la première fois, le festival offrait une programmation jeune public. J’ai  moi-même assisté à une rencontre  entre les auteurs  du magnifique ouvrage « Jeanne de la zone » et les enfants des centres de loisirs,  rencontre organisée par le centre Paris lecture de la DASCO.

Enfin, toujours dans le cadre de Paris en toutes lettres, j’ai eu le plaisir d’inaugurer la fresque Guernica au Centquatre, magistrale interprétation du célèbre tableau de Picasso réalisée par les enfants du centre de loisir Henri Noguères.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :